EDITION 1 : SEMAINE DU 01/10 AU 10/10

Ecrit par: Enora Anthony

Le Journal de Rick

LE MEILLEUR DE L’ACTUALITÉ DU SPORT PRÉSENTÉ PAR RICK ET LES MEMBRES DU BUREAU DES SPORTS DE LA FACULTÉ SCIENCES ÉCONOMIQUES DE RENNES

L’histoire du BDS

Avant d’évoquer l’histoire du BDS Eco, commençons par rappeler qui nous sommes..

Tout d’abord, le BDS éco est une association de la faculté des sciences économiques qui permet aux étudiants de la faculté de pratiquer du sport. Chose très importante dans la vie d’un étudiant et de tout le monde. Comme le dit Pierre de Coubertin : « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la convaincre ». Nous avons 639 muscles dans le corps, il faut donc, tous les faire bouger pour être en bonne santé.

Plusieurs sports ont été mis en place depuis le lancement de l’association comme le basket, le foot, l’athlétisme, le handball, le volley, le badminton, et encore plein de sport sont à venir, nous ne faisons que grandir. Nous proposons des entrainements ainsi que des compétions entre fac. Également, nous avons beaucoup d’évènement en plus des entrainements tout au long de l’année comme la journée d’intégration à St Malo, des événements soccer, des tournois de palet, des soirées à la patinoire, etc. Pleins d’événements, toujours associé au monde sportif, bien sûr. Mais le sport, ce n’est pas juste se dépenser c’est aussi la cohésion d’équipe, le partage, l’entraide, et ce sont des valeurs que nous voulons transmettre à nos adhérents. Pour compléter tout cela, nous avons une mascotte aux couleurs du BDS dénommé Rick qui fait plutôt bien son travail car elle est aimée par tout le monde. Rick possède même un compte TikTok où il partage toutes ses activités.

Nous avons eu l’honneur de rencontrer les fondateurs de cette association qui sont au nombre de 4. Tout part de Pierre Rolandin qui est à l’origine de cette idée. Il en par la suite parlé autour de lui. L’idée a beaucoup plu, c’est ainsi qu’un quator a vu le jour constitué de Pierre Rolandin, Sibylle Gibel, Marin Guillo et Geremy Gaubicher. Au départ, ses 4 étudiants ont voulu créer une équipe de foot par l’intermédiaire du BDE (Bureau Des Etudiants), puisque c’était l’association la plus connue de la faculté. Le foot, étant le sport le plus répandu, a permis de trouver des joueurs plus facilement comme nous le confie Marin. Ensuite, est venue l’idée d’étendre cela à plusieurs sports et donc de créer une association pour permettre à tous les étudiants de la faculté d’économie de pratiquer du sport et faire des compétitions. Cela permet également de résoudre des problèmes d’intégration des étudiants. En effet, le sport rapproche les personnes facilement et permet de créer des amitiés, choses qui est compliquée quand on arrive dans une nouvelle école et une nouvelle ville. Geremy nous le rappelle en disant : « Il n’y a rien de mieux que le sport pour se vider la tête et faire des rencontres. L’intégration par le sport est surement la meilleure des choses pour un nouvel étudiant. »

Le BDS est donc né le 27 octobre 2021. Et oui, nous allons souffler notre 2ème bougie. Créer une association, au début, quand rien n’est lancé, n’est pas simple. Mais la cohésion entre les étudiants ainsi que la répartition des tâches entre les étudiants a fait que l’association a vu le jour. Comme nous la dit Sibylle : « c’est beaucoup de doute, de questionnements mais l’impulsion du groupe est super motivante ». Puis le besoin de recrutement s’est fait ressentir rapidement car il y a toujours plein de chose à faire dans une association surtout quand on part de 0, c’est ce que nous rappelle Marin « C’est allé vite et on a rapidement eu besoin de recruter de nouvelles personnes pour nous aider dans la création et le développement de l’association».

Place aux témoignagnes :

Je vous laisse lire le témoignage de Pierre, le premier à avoir eu l’idée du projet : « Je suis arrivé à la Faculté des sciences économiques avec l’envie de rencontrer des nouvelles personnes et j’étais persuadé que le sport était le meilleur moyen de le faire. C’était pourtant l’une des choses qu'il manquait le plus sur le campus de la fac d’éco. Je voulais intégrer une équipe de foot et je n’ai jamais réussi à le faire. C’est donc naturellement que j’ai eu l’idée de créer un BDS pour tout d’abord créer une équipe de foot et par la suite d’autres sports. » Le fait de créer une association est un ensemble de peur mais aussi de fierté quand on arrive au but. Nous avons demandé aux 4 membres initiaux du BDS, leurs retours sur l’expérience. Sibylle nous donne son ressenti très positif : « La création du Bureau Des Sports avec Pierre, Marin et Geremy est je pense une des meilleures expériences à la fac. Créer, c’est partir d’une idée qui nous motive, qui devient un projet, et se donner les moyens pour le concrétiser, tout en étant patient. C’est apprendre, apprendre des autres, apprendre de soi. C’est accepter les points de vue, les manières de fonctionner de chacun. Voir évoluer cette idée en ce que représente le BDS maintenant est une vraie fierté et réussite que l’on a menée ensemble, accompagnés de près ou de loin. » Marin a lui aussi un retour positif sur l’expérience : « J’ai beaucoup appris de cette expérience, je suis fier de ce que nous avons réussi à monter, le BDS est toujours actif et continue de se développer. Je retiens les personnes que j’ai rencontré, les premiers entraînements et les premiers matchs que l’on a fait lorsque j’ai monté l’équipe de handball. » Finissons sur le retour de Pierre : « La finalité est telle que vous permettez à beaucoup d’étudiants de s’épanouir à travers le sport, que ce soit en compétition ou pour le simple plaisir de se retrouver entre amis durant les entraînements. La création de cette association est donc une réussite et nous pouvons en être fier.